Qu’est-ce qu’un scammeur ?

Les scammeurs sont des escrocs qui se présentent comme des annonceurs pour extorquer de l’argent à d’autres internautes.

Comment les scammeurs s’y prennent-ils ? Publication d’une offre de colocation

Leurs annonces seront toujours très attirantes mais pas non plus trop belles pour être vraies. Elles vous attireront simplement car vous vous direz que l’offre est une belle opportunité. 

Soyez attentifs aux signes listés ci-dessous qui sont généralement de bonnes indications d’annonces suspicieuses -

- Le prix du loyer est légèrement en dessous de la moyenne du marché

- Les photos sont belles, au moins plus attirantes que toutes les autres annonceurs que vous aurez vu pour le même prix et dans le même secteur.

- L’annonce publiée sera soit très (trop) détaillée, soit trop générale (le texte pourrait être la description de n’importe quelle chambre dans le pays).

- Le propriétaire est à l’étranger

- Le logement appartient au frère ou à l’ami de l’annonceur, et cet ami est à l’étranger.

- L’annonceur vous demandera de procéder à un dépôt d’argent pour réserver le logement vous sera demandée.

- L’annonceur vous demandera une multitude de documents – et plus précisément des documents qui contiennent des informations personnelles comme votre carte d’identité, votre passeport, factures etc…

- Le propriétaire ne sera pas disponible pour les visites

La stratégie habituelle des scammeurs est de vous demander de déposer un Mandat cash à votre nom via Western Union ou équivalent, juste pour prouver que vous avez les fonds nécessaires pour payer le logement. Cela peut vous paraître sûr mais ça ne l’est pas du tout ! Ils auront déjà récupéré une copie de votre carte d’identité au préalable et se feront passer pour vous. Lorsque vous voudrez retirer l’argent versé, il n’y aura déjà plus rien.


Comment les scammeurs s’y prennent-ils ? Publication d’un profil de recherche

Les personnes qui recherchent un logement ne sont pas les seules qui sont exposées aux risques. Les propriétaires de logement sont aussi la cible de scammeurs.

Les scammeurs obtiennent de l’argent de la part des propriétaires en leur envoyant généralement un paiement par chèque pour assurer qu’ils réservent une chambre. Cela vous semble plutôt rassurant… jusqu’à ce qu’ils vous demandent de vous renvoyer une partie ou la totalité de la somme.

Une fois que vous aurez renvoyé la somme demandée vous vous apercevrez que le chèque envoyé initialement était enfait un chèque sans provision.
Les escroqueries de location ne concernent pas toujours le paiement du loyer de l’offre proposée. Elles peuvent aussi être liées à des coûts annexes, comme le financement de leur déménagement. Par exemple, votre nouveau colocataire vous dira qu’il arrive d’un autre pays, et vous informera qu’il a payé pour expédier ses biens chez vous. Il inventera alors une histoire alambiquée en expliquant qu’il doit faire un dernier paiement à l’arrivée du colis mais que malheureusement, sa carte bancaire lui a été volée…

Nous vous conseillons de consulter notre guide « Attention aux arnaques » disponible en ligne ici.

Besoin de nous parler? Nous contacter Nous contacter